Les deux types de contrat
Tout d’abord , il est important de savoir que votre image vous appartient et que l’on ne peut pas l’utiliser n’importe comment … Ça s’appel : LE DROIT A L’IMAGE.
Je résume, il existe deux types de contrat :
- Rémunérer
Les contrats rémunérés, impliquent parfois que vous cédiez vos droits à l’image. Ce qui veut dire que vous nettes plus propriétaire de la photo mais bien le photographe. Il est important dans certains cas, de bien lire les clauses d’utilisation de votre contrat. Par exemple, vous pouvez vous faire rémunérer pour un shooting et demander un pourcentage sur la vente et la publication de votre image. C’est tout à fait l’égal !
Même un photographe amateur peut décrocher la « timbale » grâce à vous, du jour au lendemain. Dans tous les cas, les autorités compétentes, lui demanderont, s’il a fait un contrat avec le modèle pour protéger ces droits avant toutes publications.
- Collaboratif
Le contrat collaboratif est identique à celui d’être rémunéré pour ce qui est du droit à l’image. La différence vous l’aurez compris, c’est que vous ne serait pas rémunéré. C’est une collaboration entre le modèle et le photographe. Ce qui veut dire gratuit dans un sens comme dans l’autre. Vous ne payez pas le photographe et lui ne vous rémunère pas non plus. Le photographe vous fait un shooting gratuit, et vous, vous posez gratuitement pour lui. Le principe du droit à l’image ne change pas, gratuit ou pas.
Dans tous les cas, lors d’un shooting en tant que modèle, vous n’avez pas à mettre la main à la poche. La prise en charge de tous les frais annexes que se soit, la location du matériel, des lieux, de l’hôtel, des repas si besoin, make-up, coiffure ou autres dépense, restent à la charge exclusif du photographe.
A la suite de votre shooting, le photographe doit vous remettre les photos au maximum dans les 30 jours ouvrés sur le support de votre choix (cd, dvd, clé USB) ou téléchargeable sur une plateforme à distance.
Pour finir, en collaboration, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec vos photos. A l’inverse, comme le photographe, vous ne pouvez pas vendre ou même donner les photos sans son accord. Vous pouvez les publier ou vous voulez à condition de citer en description de la photo, le nom du photographe et l’adresse de son site (si il en a un).
Pensez à demander un contrat lors de votre shooting. Si le photographe n’en a pas, vous pouvez lui en fournir un. Il existe des modèles de contrats type sur la toile que vous pouvez télécharger gratuitement et modifier à votre guise.
- Demander une prestation Shooting
Dans ce cas, il n’y a pas réellement besoin de contrat. Vous faites appel à un photographe pour vos photos comme si vous aviez besoin d’un plombier ! Le devis qu’il vous procure fera accord de contrat de prestation.
Vous payez donc une prestation avec facture, pour un travail bien défini. Le photographe, vous remettra la totalité des photos même celles qui ne sont pas traité (aussi les plus moches !) et ne doit en aucun cas en garder une copie. Vous êtes seul propriétaire de votre image et pouvez en disposer à votre guise.
- Les shooting pour les mineurs
Bien évidement, qui dit mineur, dit autorisation des parents. Les mineurs ont les même droits de contrat photo que les non-mineurs en France, à la seule différence, c’est que leurs parents sont obligé de signer une autorisation parentale pour chaque shooting. Sans cette autorisation, le photographe se retrouve dans l’illégalité vis à vis de la loi et le droit à l’image.